ENGIMMO

Le diagnostic amiante parties communes :

Il est obligatoire pour toutes les copropriétés dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic est obligatoire pour les parties communes ainsi que pour les parties privatives.

Le diagnostic amiante parties communes doit être réalisé dès la mise en copropriété de l’immeuble ou son affectation en tant qu’immeuble d’habitation collectif. Il doit être initié lors de la constitution du dossier technique amiante (DTA).

Grâce au diagnostic amiante parties communes, il est possible de savoir si les parties communes comportent des MPCA, matériaux et produits contenant de l’amiante et le cas échéant, si l’état de conservation de ceux-ci présente un risque pour la santé des habitants ou des intervenants de l’immeuble. Le rapport du diagnostic amiante inclut aussi des préconisations de suivi du risque amiante éventuellement présent.

ENGIMMO

Le constat de risque d'exposition au plomb (CREP)

Il doit faire l’objet d’un diagnostic obligatoire pour toute construction dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Une exposition prolongée au plomb peut être à l’origine de troubles tel que le saturnisme.

Le technicien certifié plomb analyse les parties communes grâce à un détecteur de plomb portatif à fluorescence X, un appareil qui permet de détecter et de mesurer avec précision la concentration en plomb présente. Si le plomb est détecté, des préconisations adaptées au niveau de dangerosité sont émises par le diagnostiqueur dans son rapport.

ENGIMMO

Le diagnostic termites parties communes :

Ce diagnostic est obligatoire lorsque l’immeuble est situé sur un territoire délimité par arrêté préfectoral comme étant à risque termites et il a comme but de détecter rapidement les termites éventuellement présents sans démontage ni destruction. Le diagnostiqueur certifié termites inspecte les parties communes avec minutie en se servant d’un poinçon pour sonder les bois présents.